Paiement en ligne

Qu’en est-il de WIX?

Qu'en est-il de WIX? - l'Agence secrète - stratégies créatives

Si vous êtes propriétaire d’un site développé à l’aide de la plateforme web WIX, vous avez peut-être récemment remarqué une baisse dans votre achalandage. Google aurait modifié la cote d’appréciation des sites bâtis à l’aide de ce service de création web. Ce changement à l’algorithme de recherche a donc fait disparaitre de l’index de Google bon nombre de sites ayant été bâtis avec WIX.

Économiser, mais à quel prix

Cette plateforme gratuite – très populaire auprès des petites entreprises et travailleurs autonomes – offre de prime abord de ménager des coûts importants dans la réalisation d’un site web, certes, mais elle propose une structure somme toute limitée. Étant donné que tous utilisent la même plateforme – incluant ses nombreux réglages qui ne peuvent être contrôlés - lorsqu’un problème survient comme c’est le cas en ce moment, il est fort possible que ce problème se répercute sur l’ensemble des sites l’utilisant.

Potentiel en attente

Le chef de file des moteurs de recherche s’est engagé à rétablir la situation dès que possible, mais les sites affectés restent à la merci de cette mise à jour; et parions que WIX devra s’adapter aux exigences de Google plutôt que l’inverse. Tant et aussi longtemps que ce ne sera pas réglé, votre site risque d’en payer le prix – la visibilité et le potentiel numérique de votre entreprise également.

Êtes-vous affecté?

D’abord, vérifier l’état d’indexation de votre site. Ensuite, faites quelques exercices :

  • Procédez à quelques vérifications comme le volume de visites par le biais de Google;
  • Faites quelques recherches avec comme objectif de faire ressortir certaines de vos pages fortes;
  • Comparez ces données avec les tendances habituelles de votre site.

À la suite de ces exercices, il se pourrait que vous constatiez que votre site est toujours bien indexé, mais…

Ce n’est pas tout

Que votre site soit présent dans l’index de Google ne vous assure en rien un bon positionnement. C’est plutôt, entre autres points, l’organisation du contenu de votre site et son originalité qui vous permettra de vous démarquer auprès de vos compétiteurs et d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. D’où l’importance de vous référer à des spécialistes afin d’optimiser votre présence et votre potentiel sur les moteurs de recherche.

Mesurer, analyser, évoluer

Si vous ne priorisez pas la mise à jour et l’entretien du contenu de votre site, les moteurs de recherche le feront encore moins avec le temps. Un site qui dort est un site mort. D’où l’importance d’examiner le comportement des utilisateurs de votre site et leur rapport avec le contenu que vous y diffusez. C’est la meilleure façon de savoir où vous en êtes et comment orienter - voire corriger - votre approche sur le web.

Finalement, peu importe si votre site a été bâti avec WIX, WordPress ou une solution maison bien personnalisée, il est primordial d’en faire un suivi régulier afin de le faire évoluer et d’en tirer le maximum.

Laisser un commentaire

*